Pour cela, il faut bien se connaître, et bien sûr connaître ses propres défauts.
Non pas en se les reprochant car nous sommes conditionnés à être durs avec nous, à ne pas nous écouter, à ne pas être différends, il faut rentrer dans le moule... C'est quelque chose que l'on ne nous apprend pas dans notre éducation.
Comme nous pouvons accepter les défauts d’une personne que l’on aime, il est important de reconnaître les nôtres sans les dénigrer, en essayant de s’accepter avec ses limites, ses imperfections, ses aspérités, ses failles et ses faiblesses.
N’essayons pas de nous dévaloriser et de nous dénigrer au risque de faire de mauvais choix de vie et de ne pas être en paix avec soi-même et donc avec les autres en pensant ne pas mériter certaines choses, certaines situations ou certaines relations.
Ne pas s’estimer risque de mener la personne à vivre des relations qui ne sont pas saines voire toxiques, accepter des situations de vie, des paroles, des gestes qui dépassent les codes du respect.
Mais pour cela, il faut prendre conscience de la propre dévalorisation de soi-même par des paroles négatives que l’on s’inflige, par notre difficulté à dire non et à poser des limites. Car on peut être à la fois très dur avec soi-même et très empathique et tolérant avec les autres. Dans ce cas, les relations ne sont pas équilibrées et saines. Se respecter pour se faire respecter !