S'aimer soi-même ??

Au cours de la discussion qui précède une séance dans laquelle la personne parle de certaines difficultés rencontrées dans sa vie personnelle et/ou professionnelle, il peut apparaître un problème de conscience de soi et d’estime de soi .

La personne ne comprend pas pourquoi elle est au centre de non-compréhensions voire de conflits récurrents avec sa famille et/ou son milieu professionnel.

Quand, à un moment donné, je lui indique que je comprends les difficultés qu’elle rencontre malgré toute son ouverture aux autres, sa gentillesse et sa patience, son amour des autres, je lui pose alors la question toute simple : «Est-ce que vous vous aimez vous ?», j’ai droit dans 90% des cas à un regard très étonné voire choqué et la réflexion «Mais c’est très égoïste !!!!».

Je reconnais que la question posée telle qu’elle, peut susciter de l’étonnement et c’est bien le but.

A ce moment-là j’explique que ce ressenti n’a rien à voir avec de l’égoïsme et une réflexion s’engage lorsque je demande : «Avez-vous de la compassion envers vous-même ? Vous respectez-vous ?»

Mes questions dérangeantes sont plus claires lorsqu’on utilise la définition anglaise de l’amour de soi : «accepter et apprécier la personne qu’on est».

Cela n’a rien à voir avec le narcissisme qui contient un sentiment de supériorité et un manque certain d’empathie. Ici, bien au contraire, l’empathie est bien présente .

Mais comment le fait de s’accepter et de s’apprécier soi-même peut régler nos problèmes relationnels ?

Parce que le fait de bien se connaître, d’avoir conscience de ses émotions et de ses pensées, se respecter, peut nous permettre d’adopter un état d’esprit qui nous aide à résoudre certaines problématiques dans des moments difficiles.

Cet état d’esprit est une rencontre avec l’estime de soi et le respect de soi (voir le texte;;;;;;), la compassion envers soi-même, la connaissance de ses propres faiblesses et forces ainsi que l’affirmation de ses propres valeurs. Il demande un certain travail sur soi, une réflexion personnelle qui, dans certains cas, peuvent être accompagnés en psychothérapie car les causes d’un manque d’appréciation de soi peuvent remonter à l’enfance (comme bien souvent) et déboucher sur une dévalorisation de soi avec le risque d’être dans un état d’esprit négatif en permanence.

Quoi de plus normal que d’être en paix avec soi-même, avec ses propres décisions pour construire ce qu’il y a de bon pour soi et développer des relations saines avec les autres ?

 Si l’on est clair et transparent, si nous savons mettre des limites en fonction de nos propres valeurs, alors les autres savent à qui ils ont à faire, ils sauront apprécier la clarté de la relation qui s’en trouvera grandement apaisée.

Pour cela, il faut bien se connaître, et bien sûr connaître ses  propres défauts.

Non pas en se les reprochant car nous sommes conditionnés à être durs avec nous, à ne pas nous écouter, à ne pas être différends, il faut rentrer dans le moule... C'est quelque chose que l'on ne nous apprend pas dans notre éducation.

Comme nous pouvons accepter les défauts d’une personne que l’on aime, il est important de reconnaître les nôtres sans les dénigrer, en essayant de s’accepter avec ses limites, ses imperfections, ses aspérités, ses failles et ses faiblesses.

N’essayons pas de nous dévaloriser et de nous dénigrer au risque de faire de mauvais choix de vie et de ne pas être en paix avec soi-même et donc avec les autres en pensant ne pas mériter certaines choses, certaines situations ou certaines relations.

Ne pas s’estimer risque de mener la personne à vivre des relations qui ne sont pas saines voire toxiques, accepter des situations de vie, des paroles, des gestes qui dépassent les codes du respect.

Mais pour cela, il faut prendre conscience de la propre dévalorisation de soi-même par des paroles négatives que l’on s’inflige, par notre difficulté à dire non et à poser des limites. Car on peut être à la fois très dur avec soi-même et très empathique et tolérant avec les autres. Dans ce cas, les relations ne sont pas équilibrées et saines. Se respecter pour se faire respecter !

Prenons soin de nous ! Ne nous négligeons pas ! Non seulement physiquement mais aussi dans notre globalité car c'est certainement une des pierres fondamentales du bien-être.

Etre bien dans ses baskets, tout simplement ! Loin de tout narcissisme mal placé comme certains pourraient l'avancer,  loin d'un égo fragilisé... Etre en paix avec soi-même, ses erreurs pass'es et... futures...

Donc, pour s'aimer soi-même, il faut prendre soin de soi, de son bien-être physique, émotionnel, psychique et mental.