Tes émotions sont ce que tu en fais

Une fois n’est pas coutume, le texte qui suit est un besoin personnel de dénoncer un monde malade où chaque individu peut être en souffrance.

Car actuellement nous ne pouvons pas rester insensibles devant tant de problèmes mondiaux, de crises, de guerres, de catastrophes.

Social media 3758364 1280

Les médias nous le rappellent à longueur de journées, de soirées...

Rain 9529581 1280

Le fait d’entendre ou de lire quotidiennement ces horreurs dans le détail peut avoir deux conséquences : celle dans laquelle la répétition des malheurs va devenir la norme, où se développe une certaine indifférence comme une piqûre d’anesthésie.

Ou bien on rentre dans le centre de l’annonce, de l’image avec toute sa cruauté, sa violence, qui va aller toucher nos points les plus fragiles, au cœur de nos émotions et de notre sensibilité.

C’est pourquoi, tant de personnes ont du mal à gérer leurs ressentis et auront de plus en plus de mal à se gérer eux-mêmes si nous continuons à jouer avec nos émotions.

Mais personnellement, je pense que la première conséquence n’est pas si anodine que ça. Sous ses airs lisses, l’annonce de la "nouvelle ou la photo choc" va se loger insidieusement au centre des émotions que l’on enfouit bien profondément. Et c’est peut-être là où la réaction des bouleversements cachés peut être beaucoup plus violente.

Ai generated 8347165 1280

Comment, vu les annonces télévisées et celles de nos dirigeants, alors que l’on vit dans un monde dans lequel c’est chacun pour soi, où l’on vous dit tout et son contraire dans la même journée, où l’on veut que la peur soit votre guide afin de diriger votre vie, où les annonces et les images nous rendent amnésiques... comment voulez-vous conserver une bonne santé mentale ? Comment les jeunes peuvent-ils se construire dans une ambiance de destruction constante ?

Wall 2275851 1280 1

On s’étonne aujourd’hui de la violence de certains, de leurs réactions inquiétantes, mais n’est-on pas responsable de cet état de fait ? Pas seulement les parents à qui on jette la première pierre, pas seulement l’éducation qui ne sait plus où elle en est, non, ces enfants ont été modelés par une société malade, en crise, montée de toute pièce par une poignée d’hommes avides de pouvoir et d’argent.

L’"Homme" s’est perdu en route ! Il a oublié l’humanité, le respect, il est devenu individualiste. Tout cela me met en colère !

Oui je ressens l’émotion de la colère et je l’accepte ! J’assume ces mots qui n’engagent que moi.

Mais ma colère, elle, est saine, car en la gérant et en la canalisant, elle me permet d’affirmer ce que je suis. Elle permet de me protéger en évitant d’absorber tous les égrégores émotionnels qui se dégagent à chaque annonce.

 

 

«Tes émotions sont ce que tu en fais !»

Butterfly 8313010 1280

Cette phrase qui m’est venue un jour alors que la tristesse s’invitait en moi m’a permis de prendre conscience que je suis maîtresse de mes émotions, j’ai le pouvoir de faire fleurir un sentiment positif si je décide de changer mon regard. Il m’a suffit d’observer autour de moi, de voir ce que la nature m’apportait et la joie et le bien-être sont apparus.

Bien sûr, cette prise de conscience ne réglera pas les crises mondiales dont nous ne sommes pas responsables individuellement, mais individuellement elle permet de nous protéger et d’éviter de nous affaiblir.

Landscape 7373484 1281

Notre vie nous appartient et nos émotions sont ce que nous en faisons.

Chacun est libre de gérer sa vie, ses ressentis, comme bon lui semble.

Mais si vous avez dépassé certaines limites, si votre sensibilité fait déborder vos ressentis, si vous traînez une tristesse sans savoir pourquoi, si vos nuits sont difficiles, si votre corps vous fait défaut, alors regardez ailleurs, vous avez le droit ! Ce n’est pas être lâches, c’est de la sauvegarde !

Si vous avez besoin d’aide pour avancer sur ce chemin, n’hésitez pas à solliciter vos thérapeutes, à vous rapprocher de la nature, à pratiquer les activités que vous aimez afin de reprendre le pouvoir de votre corps, de votre esprit et de vos énergies.

Tout cela n’appartient qu’à vous !