Si la solitude n’est pas souhaitée et qu’elle dure dans le temps, elle peut être vécue tragiquement avec un sentiment d’abandon, de rejet et de vide. La vie quotidienne peut en être impactée profondément et le solitaire aura tendance à se replier sur lui augmentant son déficit de vie sociale.
En dehors d’une solitude due à un déménagement, un éloignement, qui peut être momentanée, en dehors de la solitude sociale dans laquelle certains souhaitent entrer en raison d’un mal être dans notre société et qui les font vivre dans la marginalité, celle aussi des personnes âgées en raison d’un veuvage, la plus courante, qui touche les personnes de tous âges, est la solitude affective.
Celle-ci est généralement vécue avec un sentiment de tristesse et d’inutilité. Le manque d’interaction amoureuse, intime, de soutien, d’échanges, peut vite avoir un impact négatif sur le bien-être physique et mental ainsi que sur la santé émotionnelle,.elle peut entraîner un manque de sommeil, de l’anxiété, et même une dépression.