Le sentiment de bonheur

 

Qu’est-ce que le bonheur de nos jours ?

Ladybug 2767676 1280
Traditional 5805584 1280

 

Quand on y réfléchit le bonheur est changeant : ce n’est pas le même que pour nos ancêtres, il est différent selon le lieu où l’on habite, le pays... Bref,  y-a-t-il un curseur du bonheur ?

Sur ce curseur à quel degré estime-t-on être parvenu à la satisfaction des aspirations que l’on juge importantes ? Et en fin de compte, y-a-t-il autant de curseurs que de personnes...?

Le bonheur ne peut pas être confondu avec le plaisir qui est passager car l’état de bonheur, lui, est durable.

Et il est, à mon avis, propre à chacun et à l’idée que chacun se construit selon son éducation, son évolution, ses aspirations... Et puis aussi en fonction du temps : le bonheur n’est pas le même lorsqu’on est enfant, adolescent, adulte...

C’est pourquoi il est si difficile d’échanger sur le bonheur car «votre» bonheur n’est pas le même que celui de votre voisin(e), de votre ami(e)...

On peut peut-être  simplement arrêter une définition telle que «la satisfaction de nos désirs».

Kite 1666816 1280
Lily of the valley 5117067 1280

 

 

 

Et pourtant !

Nous le cherchons tous ce bonheur !

C’est un objectif, un idéal.

Mais où se trouve-t-il ?

De nos jours, le bonheur se définit souvent dans une quête matérialiste. Il est certain que celui qui a une profession, un toit au-dessus de la tête, de la nourriture dans son assiette, accède plus facilement à la satisfaction que celui qui connaît des difficultés. Même s’il est dit que «l’argent ne fait pas le bonheur» bien sûr il y contribue.

Eye 1618366 1280

 

 

 

Mais peut-être y-a-t-il d’autres curseurs :

celui de la satisfaction et même celui de la conscience de sa satisfaction ?

Je pense qu’il est important de se poser de temps en temps, d’apprécier et de prendre conscience de ce que l’on a... car à ce moment précis nous vivons un instant de bonheur plus intense et profond.

C'est peut-être la différence entre deux personnes qui vivent la même situation mais qui l'abordent de façons différentes. On peut rester dans ses regrets mais on peut aussi s'ouvrir aux petits bonheurs.

La raison pour laquelle tant de gens trouvent qu’il est difficile d’être heureux c’est qu’ils imaginent toujours le passé meilleur qu’il ne l’était, le présent pire qu’il n’est vraiment, et le futur plus compliqué qu’il ne le sera.

Marcel Pagnol

Oui le bonheur est un état d'esprit !

Masks 701837 1280

Si l’on vit sans s’arrêter, sans faire le bilan, juste en étant dans la quête constante du «toujours plus pour avoir plus» (!), n’est-on pas à la poursuite d’un bonheur dont les limites sont toujours repoussées ?

N’avez-vous jamais rencontré des personnes qui connaissent une situation matérielle et financière très aisée, tout en remarquant qu’elles ne respirent pas la joie, qu’elles ne semblent pas heureuses ?

Beach 3936382 1280

Mais peut-être que l’on ne voit pas toujours le bonheur là où il se situe, que l’on cherche toujours plus loin alors qu’il est tout près.

On peut être heureux de différentes manières. Parfois il suffit d’un sourire échangé avec une personne croisée, d’un petit cadeau offert, du temps passé avec quelqu’un, de se sentir en bonne santé...

Savoir apprécier ! Savoir repérer que parfois les choses les plus simples peuvent nous apporter de grandes joies.

La vie ne nous facilite pas la tâche, c’est vrai, alors revenir à l’essentiel peut être apaisant, et quoi de plus enrichissant de bonheur que la nature ? Pour être en harmonie avec ce qui nous entoure, avec soi-même, il faut prendre le temps d’observer, cultiver la gratitude...

Ne nous laissons pas berner par l’illusion que la vie des autres est plus riche, plus heureuse.

Forest 1868028 1280
Stones 6546233 1280

Dans le monde d’aujourd’hui il est difficile de rencontrer le bonheur si l’on garde la tête dans le guidon, si l’on vit à 100 à l’heure.

Beaucoup l’ont compris car, à ce jour, de plus en plus d’entre nous cherchent un bonheur plus simple.

C’est pourquoi il y a un tel besoin de développement personnel, de retour à la nature, de recherche de thérapies courtes et bienfaisantes pour réapprendre à se déconnecter tout simplement.

Combien de personnes en séance avec moi apprécient ce moment pour revenir à leur monde intérieur, elles lâchent prise, elles s’évadent ? Elles retrouvent un équilibre pour mieux retourner à leurs vies ensuite.

Je vois de plus en plus autour de moi cette recherche d’autres choses que l’on avait oublié et l’on découvre que c’est possible. Beaucoup se reconnectent à leur spiritualité (et je ne parle pas de religions) qui leur amène la paix intérieure, le sens de la vie (nous en reparlerons).

"La vie n’est pas un long fleuve tranquille" mais doit-on la vivre comme un fardeau ?

Reprenons possession de nos sens : observons, admirons, sentons les odeurs, écoutons les oiseaux ou une musique.... Nous n’en ressortirons que plus riches par les expériences.

Et ce bonheur a le mérite de pouvoir être partagé.

Alors aidons les autres en leur apportant du bonheur ! Et le notre n'en sera que plus grand !

Et vous, vous estimez vous heureux ?